Vous trouverez ci-dessous des liens vers des documents
 
J'ai essayer de résumer en un document aussi court que possible les grandes idées et arguments qui font que selon moi la décroissance est à la fois inévitable et désirable. Beaucoup de ces idées et arguments sont developpés dans les fiches thématiques, ou, bien mieux, dans les livres de la page bibliographie.
 
Une critique virulente des soit-disants "biocarburants": pas bio pour deux sous, à l'origine de déforestations supplémentaires, de hausse des prix d'aliments de base de populations démunies (maïs au Mexique)... Lecture salutaire avant de passer à la pompe de biocarburants avec sa bonne conscience d'automobiliste soucieux de l'environnement !
 
Deux visions du monde
Largement inspiré du Tao de l'écologie, de Edward Goldsmith,  ce document présente de façon résumée le fonctionnement de la biosphère, la façon dont l'humanité s'en est affranchie, et les conséquences qui en découlent.
 
Document de synthèse
Regroupe le document précédent et l'ensemble des fiches thématiques
 
Programme du MEI
1ère partie du programme d'Antoine Waechter en vue de l'élection présidentielle de 2007
 
effet de serre
Document didactique (et militant, on ne se refait pas !). A proposer pour le journal de votre ville, dans l'école de vos enfants…
 
Manifeste du CIMPF
Le CIMPF (centre international Pierre Mendès-France) est un cercle de réflexions. Son président actuel est Michel Rocard.
Ce manifeste inclut une partie diagnostic (situation économique, écologique, sociale du monde) et des propositions. Je trouve personnellement les constats extrêmement clairs et justes ; en ce qui concerne les propositions, je trouve qu'elles font la part trop belle à l'économie et à la dimension mondiale des solutions à trouver (pour reprendre un terme à la mode, je pense qu'il faut une rupture plus forte dans les schémas de pensée et d'actions). C'est cependant très intéressant, et les auteurs ne peuvent pas être taxés de fantaisistes. 
 
Document de l'association passerelle éco; définition de l'enmpreinte écologique et peti questionnaire pour calculer la sienne